Communiqué de presse : les figures en cavale à Issy-les-Moulineaux

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1/10/20262 min read

Les figures en cavale : le Musée de la Carte à Jouer s’allie à la start-up Ogam Studio pour proposer une chasse aux trésors… animée par l’intelligence artificielle !

Dans le cadre de l’exposition « Jean Dubuffet et la Tour aux figures : une aventure monumentale », le Musée de la Carte à Jouer - Ville d’Issy-les-Moulineaux propose à ses publics de partir à la découverte de l’architecture monumentale de Jean Dubuffet… en participant à une chasse aux trésors numérique à travers la ville !

Grâce à l’application Diggers, développée par la start-up parisienne Ogam Studio, les visiteurs de l’exposition sont invités à retrouver dans les rues d’Issy-les-Moulineaux les figures échappées de la Tour aux figures de Jean Dubuffet.

Munis de leurs smartphones, les joueurs doivent retrouver et photographier les figures disséminées à travers la Ville. L’intelligence artificielle se charge alors de reconnaître les images et de valider la progression des joueurs.

Cette médiation innovante est pensée pour créer un lien engageant entre l’exposition et l’œuvre qu’elle met en lumière. Elle encourage les publics, et, notamment les plus jeunes, à porter un regard curieux sur les figures qui composent l’architecture monumentale de Jean Dubuffet. L’application est gratuite et accessible à tout moment.

« L’intelligence artificielle permet de remettre le réel au coeur de la médiation : avec Diggers, les publics ne jouent pas avec une application mais avec le monde qui les entoure ! c
Nathanaël Travier, cofondateur d’Ogam Studio

« Ce parcours ludique convie les visiteurs à une expérience sensible de la Tour aux figures, les invitant à regarder attentivement les figures qui s’y trouvent. »
Clara Barriere, Chargée de développement des publics au Musée de la Carte à Jouer

Visuels du jeu : les joueurs sont invités à retrouver et à photographier les figures à travers la ville. Crédits : Diggers | La Tour aux figures | © Yoann Couette / Fondation Dubuffet, Paris